Al-Hoceima : 8 suspects placés en garde à vue et 3 autres poursuivis en état de liberté.

L’enquête évolue rapidement. Le juge d’instruction a rendu son verdict et sur les premières personnes interrogées, 8 sont en détention préventive. Parmi eux, deux agents d’autorité, le délégué de la pêche maritime, le chef de service à la délégation de la pêche maritime, le médecin chef du service de la médecine vétérinaire et trois employés de la société de nettoyage.

D’après les premiers éléments de l’enquête, Mouhcine Fikri aurait acheté du port, 500 kgs d’Espadon interdit à la pêche entre le 1er octobre et le 30 novembre de chaque année, en vertu du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

 » Pour appliquer les dispositions de la loi, un camion de ramassage d’ordures a été mobilisé pour la destruction du poisson sur les lieux du drame, où le défunt c’était également présenté, suivi de ses clients et de ses proches venu pour le soutenir  » explique Mohamed Aqwir, procureur du Roi à la cours d’appel.

Malgré le poids de la douleur, ces premiers éclaircissements rassurent la famille de Mouhcine Fikri.

 » J’ai demandé aux personnes présentes au moment du drame de me dire ce qu’ils s’étaient passé. J’ai aussi cherché à savoir qui avait activé le mécanisme de compactage du camion, j’ai vu que les enquêteurs ont fait leur travail auprès de plusieurs suspects. L’enquête a suivi son cours normalement, je suis vraiment rassuré  » confie Imad Fikri, le frère du défunt.

Une zone d’ombre subsiste sur l’affaire Mouhcine Fikri ; qui a activé la benne tasseuse qui se trouve dans la partie arrière du camion et a conduit à la mort du vendeur de poisson.

En marge de ses investigations, le ministre de l’intérieur a demandé au ministre de la justice et des libertés, d’ouvrir une enquête sur les opérations de pêches illégales dans la zone d’Al-Hoceima et de prendre les dispositions légales. Une requête qui intervient conformément aux instructions de S.M Mohammed VI.

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register