Féminisme, quelle position choisir ?

Le féminisme, un seul mot, divers avis et plusieurs définitions, mais surtout sujet de polémique qui ne nous laisse pas indifférents. Néanmoins, entre féministes et extrémistes l’âme du concept se perds.

Dans le but d’élucider de quoi s’agit-il, il faudrait d’abord commencer par le définir une définition concrète qui nous servirait de point de départ; selon Larousse:  » Le féminisme est un mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. »
De là on peut conclure l’essentielle cause des féministes et mettre en évidence leur idéologie, c’est le combat d’obtenir les droits de la femme, qui à la base, lui sont propres, en revanche par pur sexisme et ignorance des millions en sont privées.
On peut très bien dire que le féminisme est une question d’égalité, de justice et surtout de libération de l’esprit de toute haine envers l’autre sexe, non seulement le féminin mais aussi le masculin; c’est l’invitation d’accepter et de comprendre que chaque sexe a ses faiblesses, en tenant compte que c’est pas pour autant que ceci anéanti ses potentiels, ou que ça ferait d’elle/ lui une personne moins performante dans nos sociétés, loin des préjugés.
Ce qu’il faudrait comprendre c’est que dans un monde déchiré par les guerres, la famine et les crises économiques, ne nous pouvons pas se passer de la moitié féminine, ni même espérer qu’on puisse un jour vivre en paix sans leurs conférer tout leurs droits.
Commençant par le travail de la femme et avant ça son éducation, deux ballons de sauvetage dont plusieurs femmes en rêve seulement, sans pouvoir y arriver. Car encore aujourd’hui 66 millions filles sont non scolarisées, et même quand les femmes se battent et arrivent finalement à décrocher un poste de travail elles souffrent d’un problème encore plus injuste qui est le travail sans salaire, c’est à dire qu’elles accomplissent leurs tâches sans en recevoir un retour matériel, des tâches qui ne sont pas toujours faciles ou plutôt la plus part du temps difficiles et pénibles. C’est pour cela que l’implication égale du sexe féminin dans le monde du travail est de plus en plus un sujet d’actualité qui occupe les associations féministes, un projet de UN Women pour 2030 nommé « Women in the changing world of work, planet 50-50 by 2030 », un projet ambitieux mais surtout réalisable si nous puisons dans nos force et continuant à clarifier à la fois la gravité et l’atrocité de l’injustice sexuelle.
Dire, parler et se lamenter ne changerait guère la situation actuelle, se serait trop facile, car pour aboutir à un monde moins cruel il nous faut des faits, mais alors comment s’en sortir entre tout les avis et les concepts ? C’est simple, vous voulez vivre en paix ? Avoir un monde meilleur pour nous et pour les générations à venir ? Égalité, amour et tolérance ? Si la réponse est oui, félicitations vous êtes féministes !

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register