42ème anniversaire de la marche verte

Rabat – Le peuple marocain célèbre aujourd’hui le 42ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte !

Un événement qui restera à jamais gravé dans les mémoires des Marocains comme une épopée à forte charge historique et une illustration saillante de la détermination du peuple à récupérer une partie précieuse du Royaume qui est le Sahara.

Cette marche pacifique, d’où le terme de  » verte « , a permis au Maroc, qui a toujours fait preuve d’un attachement sans équivoque à sa souveraineté et à son intégrité territoriale, de reprendre les provinces du Sud du Royaume des mains de l’occupant espagnol.

Munie de la seule foi, portant un exemplaire du Coran dans une main et le drapeau national dans une autre, une marée humaine de 350 000 volontaires civils, en provenance de toutes les régions du Royaume, a répondu à l’appel lancé par Feu S.M le Roi Hassan II.

Cette mobilisation qui aura porté ses fruits, permettra plus tard de hisser en février 1976, le drapeau marocain dans le ciel de Laâyoune, et ce après que la Cour de La Haye eut confirmé l’existence de liens historiques, juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.

(avec MAP)

 

Samy .A82 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register