Une histoire, un héros : Père Jégo

CASABLANCA – Le Maroc a connu également un mouvement nationaliste dans le football et un combat pour l’indépendance, comme en atteste les répressions sur le club du Wydad Casablanca par les autorités françaises.

De son vrai nom Mohamed ben Lahcen Affani, connu sous le nom de Père Jégo en raison de sa ressemblance avec un autre joueur de football.

Né en 1900, Père Jégo a commencé sa carrière en tant que joueur de football. Il découvre le football en France avant d’intégrer le club marocain de l’Union Sportive Athlétique de Casablanca.

Après sa carrière de footballeurs, il décroche un emploi dans le journalisme et devient le véritable et premier journaliste sportif au Maroc. C’est d’ailleurs lui qui s’est occupé d’interviewer le très célèbre joueur marocain, Larbi Ben Barek, la perle noire.

Il participe à la fondation du Wydad Athletic Club, section football en 1939. Père Jégo hérite d’une équipe 100% marocaine dans un championnat sous gestion française.

Le Wydad incarnait la liberté, la résistance, l’indépendance. Père Jégo intégra dans le style de jeux, une vision occidentale du football, permettant au club casablancais de remporter 4 fois la ligue du Maroc.

Père Jégo était connu pour prendre soin des joueurs, il payait aux joueurs des vêtements, des sorties, des repas, avant de se retrouver mis à la porte, en 1952.

Il sera contacté par un club modeste à Casablanca, le Fath Al Bidaoui (quel était au début un groupe théâtral), devenu par la suite le Raja Club Athletic (RCA). Père Jégo intègre dans cette équipe un jeu inspiré de celui d’Amérique du Sud.

Père Jégo participa également à la fondation de la FRMF (Fédération Royale Marocaine de Football), vibrant nationaliste, il a échappé à deux tentatives d’assassinat par des colons français.

Il a été décoré par Feu Sa Majesté le Sultan Mohammed V. Aujourd’hui, un stade de football porte son nom à Casablanca. C’est également lui qui intégra la rivalité entre le Raja et le Wydad.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register