Le Maroc a failli être l’élément déclencheur de la première guerre mondiale !

La dispute du Maroc a provoqué un accident diplomatique

Parmi les rares pays d’Afrique et d’Asie encore libre et indépendant, le Maroc a failli provoquer la première guerre mondiale.

RABAT – Le Maroc a été courtisé par l’ensemble des puissances mondiales, étant donné que la plupart des puissances ont voulu faire du Maroc une conquête, à titre d’exemple, les américains, les anglais, les espagnols, les français ou encore les allemands ont voulu prendre le contrôle du Maroc. Mais ce qui a permis de ralentir la « colonisation » du Maroc c’est que le pays n’était pas sous le contrôle de l’Empire Ottoman dans la région. Il a été un pays puissant et souverain de plusieurs siècles, ayant des accords avec des puissances occidentales. Le Maroc a commencé à perdre sa force au fil du temps, perdant son armée, subissant des attaques françaises, portugaises, espagnoles, etc. Ou encore l’hémorragie de son économie.

Chaque puissance occidentale a voulu prendre pied au Maroc, ce qui aussi retarda la « colonisation du Maroc » mais qui a failli provoquer une guerre mondiale.

D’ailleurs et à ce titre, l’Empereur allemand Guillaume II s’était rendu en urgence dans la ville de Tanger en 1905 pour prononcer un discours et provoquer un accident diplomatique avec la France, car il avait annoncé défendre le Maroc contre la France et son projet de protectorat. L’Empereur allemand voulait que le Maroc reste libre et indépendant sous son contrôle pour développer et maintenir le commerce.

L’Empereur allemand a rencontré le Sultan marocain Moulay Abdelaziz à Tanger, lui annonçant qu’il est prêt à déclarer la guerre à la France si elle renonce pas à son projet de conquête. Le Sultan décide alors de refuser toutes les propositions françaises et de faire force devant les colons français. Néanmoins des accords et des échanges entre l’Allemagne et la France ont poussé l’Allemagne à tourner le dos au Maroc et à accepter une conférence internationale sur le sort du Maroc.

Cette conférence se déroule en Espagne à Algésiras, elle rassemble l’Espagne, la France, l’Italie, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Empire russe, la Belgique, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et enfin le Maroc.

Chose incroyable, le Maroc a regroupé l’ensemble des puissances du Monde, pour décider de son sort. A la fin de cette conférence, le Maroc sera divisé en plusieurs morceaux. Le président américain Roosevelt était présent comme étant le médiateur de la conférence. L’Allemagne accepta alors le protectorat français au Maroc, en échange du Congo et du Cameroun contre le royaume chérifien.

Quelques mois après, l’Espagne dispose du Nord et du Sud marocain (incluant le Sahara), la France détient le centre du Maroc puis enfin Tanger devient une zone internationale pour l’ensemble des puissances mondiales.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register