Mohamed Zerktouni, symbole de la bravoure et de l’amour de la patrie.

Gloire d’histoire, homme qui s’est sacrifié pour l’indépendance du Maroc. Retour sur le parcours d’un résistant.

Mohamed Zerktouni est né dans un ancien quartier de la médina de Casablanca en 1928, il intégrera un réseau d’écoles libre dirigé par des nationalistes marocains réclamant la fin du Protectorat français au Maroc qui prend les allures d’une colonisation violente et répressive.

Passionné de football, il intègre la Ligue libre de football qui organise des compétitions de quartiers, à Casablanca. Dans cette ligue, on retrouve des figures importantes du Parti de l’Istiqlal comme Bennani, El-Youssoufi ex-premier ministre du Maroc après les années de plomb, Belmejdoub etc.

Déçu par l’action politique civile non-violente face à la répression du général Alphonse Juin, il fonde des réseaux de résistance avec Messaidi, autre icône de la résistance marocaine, dans l’ensemble des villes du Maroc et des organisations secrètes à la résistance (OSR) avec Senhaji Abderrahmane.

Il met en place, dans sa papeterie, l’envoi d’armes vers Marrakech et Fès ainsi que d’autres villes du Royaume et planifie des sabotages dans l’ensemble des villes pour nuire aux activités et intérêts français au Maroc occupé.

Il s’occupe également des sabotages de trains via Casablanca et Alger.

En 1953, il décide de passer à l’action en posant une bombe au marché central de Casablanca, coeur des intérêts français. Cette attaque tue 19 colons français.

Par la suite, il est capturé par les services secrets français. Soumis à la torture pour révéler des informations sur les prochains plans de sabotage et les attaques sur les intérêts français au Maroc, il préfère se taire. Toutefois, de peur qu’il révèle des éléments par la suite, il préfère se suicider via le cyanure.

Après son suicide, Mohammed V lui rendit plusieurs fois hommage et allait souvent se recueillir auprès de sa tombe.

 

Samy .A72 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register