Mohammed V sur la lune ? Explications

Le visage de Mohammed V est apparu sur la Lune pour de nombreux marocains en 1953. Explications :

Au lendemain de la conférence d’Anfa en 1943, puis du Manifeste de l’indépendance, le sultan Mohammed Ben Youssef est contraint à l’exil par la France vers la Corse et Madagascar. Le soutien dont il bénéficie ne faiblit pas. Les manifestations et autres rassemblements en solidarité avec le futur roi pullulent partout dans le pays.

La même année, un phénomène étrange se produit: des milliers de Marocains ont déclaré, en 1953, avoir vu le sultan Mohammed V sur la lune. « J’étais là, sur les lieux de l’événement, place Bousbir à Casablanca. J’avais 18 ans à l’époque. Tout à coup, nous avons entendu « regardez la lune, le sultan Sidi Mohammed y est visible ! » . Je l’ai vu, tous les gens se trouvant sur la place l’ont vu, Casablanca l’a vu, le Maroc entier l’a vu », confie un témoin d’époque.

Hallucination collective? Pas sûr… Que s’est-il passé? Les Marocains ont réellement vu Mohammed V sur la lune. Mais rien de mystique dans tout cela. De fait, les nationalistes marocains ont imprimé des photos du sultan, distribuées aux citoyens marocains, à qui il a été demandé de fixer le portrait pendant quelques secondes, puis d’observer la lune. La magie de l’optique fut telle que le sultan leur est apparu sur le satellite naturel.

Mohammed V ne sera mis au courant du subterfuge et des manifestations de soutien dont il bénéficie qu’en 1955, au moment où il reçoit des délégations marocaines à Madagascar.

 

Samy .A72 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register