Le polisario s’est emparé de Tan-Tan en 1979.

Le polisario s'est emparé de Tan-Tan en 1979

En 1979, le polisario a surprit la conscience collective marocaine, étant donné qu’il a réussit à mener un raid terrestre contre les Forces Armées Royales marocaines sur le sol marocain non contesté.

Un raid qui a porté ses fruits, étant donné que le polisario a prit le contrôle de cette ville du sud marocain, sans compter la prise du port de Laayoune, un effet de surprise qui poussa le Roi Hassan II à adopter une nouvelle stratégie.

Durant plus de cinq heures, la ville de Tan-Tan est sous le contrôle du polisario, qui bloque les accès pour empêcher l’arrivé des renforts ainsi que la mise en place de mines autour de la ville.

Immédiatement le Roi Hassan II est alerté, il ordonne à ce que le polisario soit détruit, véritable bain de sang, les FAR reprennent la ville de Tan-Tan et continuent à faire reculer le polisario, jusqu’à remporter la guerre contre le front nationaliste. Malgré la victoire, la bataille a été difficile pour le Maroc qui a échappé de peu à perdre le Sahara. Puisqu’au même moment à La Havane, 35 pays reconnaissent la RASD et donc le polisario.

Le but dans les attaques du polisario était d’affaiblir économiquement le Maroc, ce qui a été réussit, car après l’échec diplomatique, le royaume s’est retrouvé en mauvaise posture économique.

Depuis cet épisode mémorable dans les annales de l’armée marocaine, le royaume s’est décidé de doter la frontière sud d’un important dispositif de sécurité, à savoir le mur de défense dit « mur de sable ». Ce qui a permit de mieux contrôler ce territoire saharien de plus de 200 000km² et de faire disparaitre la libre circulation du polisario en territoire marocain.

En ce qui concerne les architectes de ce mur de sable, il s’agit d’une conception entièrement marocaine, contrairement aux folles rumeurs qui circulent. Ahmed Dlimi a été l’initiateur de ce concept en 1980. Le mur de sable entre en service en 1981-1982 et demeure à ce jour toujours en activité.

 

 

Samy .A72 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register