Le système postal au Maroc a été instauré par Hassan Ier.

La naissance d'un facteur !

C’est sous le règne du Sultan Hassan Ier en 1892, que le Maroc met en place officiellement le système postal.

Néanmoins la poste ne fonctionnait pas dans l’ensemble du pays mais seulement dans les principales villes de l’époque à savoir la capitale Fès puis les villes de Tanger, Tetouan, Meknès, Larache, Rabat, Mogdura (qui deviendra Essaouira), Mazagan (qui deviendra El Jadida), Marrakech, Azemmour, Casablanca, Ksar El Kebir et Safi.

La démarche était assez simple, le courrier était envoyé par le biais d’un « rekkas », avec le cachet du Makhzen pour apporter à son destinataire le courrier.


Le rekkas est l’ancêtre du facteur actuel, il parcourait les kilomètres à pied ou à cheval, pour apporter le courrier, qui pouvait être oral ou écrit.

Officieusement le système postal existait bien avant, car le rekkas avait pour rôle de relier le Sultan avec les Oumanas (les ancêtres de la douane marocaine actuelle), nous pouvons citer l’exemple du Sultan Mohammed IV qui recevait du courrier de Tanger envoyé par les Oumanas ou encore les correspondances entre le Sultan et son Mendoub à Tanger (Représentant du Sultan à Tanger au XIXème siècle).

Les rekkas faisaient par exemple Tanger-Fès à pied en 4 jours, avec des risques comme se faire attaquer sur les routes, de nombreux rekkas ont été retrouvés mort, car parfois ils avaient du courrier avec une importante valeur. Concernant l’émission du premier timbre marocain, il a vu le jour en 1912, remplaçant ainsi les « cachets Makhzen ».

60890_7

 

Samy .A72 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register