La Tour Hassan est le monument national du Maroc

La Tour Hassan est le monument national marocain.

Le Royaume détient plusieurs monuments dans plusieurs villes, mais la Tour Hassan est officieusement le monument des monuments marocains.

La Tour Hassan se situe à Rabat, capitale du Maroc depuis 1912 (date de l’instauration du protectorat), ce monument qui demeure inachevé et c’est d’ailleurs ce qui lui donne son charme, est le travail de la dynastie des Almohades, dont son souverain Yacoub Al Mansour a voulu ériger la plus grande Mosquée du monde musulman et le plus grand complexe religieux du Monde.

Les travaux ont débuté en 1196, mais n’ont jamais pu se terminer, étant donné que le souverain Yacoub Al Mansour décède quelques années après. Son souhait était de faire de Rabat la capitale de l’Empire marocain à cette époque.

Ce monument a dû faire face aux aléas naturels dont des tremblements de terre, des pillages et des attaques qui ont causé de nombreux dégâts.

Son architecture est le reflet de ses sœurs qui se situent à Marrakech (Koutoubia) et Séville (Giralda), les Almohades ont également remplacé des escaliers par des rampes d’accès pour permettre au muezzin de se rendre au sommet de la tour à cheval pour émettre l’appel à la prière.

Lors du retour d’exil du Sultan/Roi Mohammed V, c’est à cet endroit après la prière du vendredi, que le souverain annonça au peuple marocain l’indépendance du Royaume.

En 1961, lors du décès du Roi Mohammed V, il est enterré à quelques mètres de cette Tour, dans le mausolée qui porte son nom. Devenant ainsi un symbole étant donné que le Roi Hassan II repose également aux côtés de son père et de son frère Moulay Abdellah.

Au pied de la Tour Hassan, on retrouve également la tombe du soldat inconnu, la tombe auquel on y retrouve les restes des soldats marocains dont on ignore les identités.

Ainsi, ce monument est celui du Maroc d’aujourd’hui, symbole de l’indépendance et de la modernisation de la monarchie marocaine.

 

 

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register