Affaire Ban Ki-moon: communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Les 4 Rappels: Selon Ban Ki-moon qui arrivait le 5 Mars dernier en Algérie:

Rabat et le Front Polisario « n’ont fait aucun progrès réel dans les négociations devant aboutir à une solution juste et acceptable par tous, fondée sur l’autodétermination du peuple du Sahara occidental« .

Mais aussi l’utilisation du terme « occupation », et son déplacement à Bir Lehlou.

Il ajoutait aussi que les membres de la MINURSO (Mission de l’ONU pour le Sahara occidental) étaient prêts à organiser un référendum s’il y a accord entre les parties, une initiative soutenue notamment par l’Algérie, principal soutien du Front Polisario.

Par la suite, plusieurs centaines de milliers de personnes (3 millions selon les dernières estimations de la MAP) ont participé à une grande marche à Rabat pour protester contre les déclarations de Ban Ki-moon, sur le Sahara.

le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, dans une émission diffusée par la chaîne allemande DW, a dit: « Ban Ki-Moon a formulé des excuses pour avoir utilisé le mot occupation lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères. Ça aurait été mieux s’ils les avaient formulé officiellement ».

Rabat ne croit pas au « malentendu » avancée par le SG de L’ONU.

D’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, « le Maroc réitère sa disposition à s’engager dans un dialogue responsable, global et constructif au sujet de la crise provoquée par les propos graves et les actes inadmissibles du SG de l’ONU« .

« Qu’il s’agit en réalité, d’actes d’une gravité sans précédent qui ne sont ni justifiables, ni effaçable a ce niveau de responsabilité, les termes ont un sens et des implications politiques et juridiques et les positions personnelles n’ont pas lieu d’être« .

Enfin le ministère ajoute que le différend avec le Secrétaire Général ne peut non plus, être réduit à la seule question de l’usage partial et injustifié du terme « occupation« .

 

 

 

 

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register