Anniversaire de la mort d’Hassan II, une nuit de tristesse

Rabat C’était il y a 18 ans jour pour jour, le Roi Hassan II quittait ce monde à l’âge de 70 ans. Les funérailles de Hassan II à Rabat eurent lieu le 25 juillet. Environ 2 millions et demi de personnes s’étaient rendues sur place pour rendre un dernier hommage au Roi avant son enterrement. L’événement avait été diffusé sur plus de 80 chaînes dans le monde. Plusieurs chefs d’états avaient fait le déplacement pour prendre part aux obsèques et au cortège funèbre. C’est dans le Mausolée Mohammed V, près de la Tour Hassan à Rabat, que Hassan II repose, avec son frère le défunt Moulay Abdellah.

Un souverain qui a marqué le règne du Maroc, par son style, son charisme mais aussi par sa patience face aux différentes situations. Hassan II est l’artisan de plusieurs chantiers au Maroc. Aujourd’hui, il est inscrit dans l’histoire d’une nation millénaire. Décédé en fin de journée à Rabat (hôpital Ibn Sina), sa mort a suscité et suscite encore aujourd’hui une tristesse émotionnelle chez le citoyen marocain.

« L’équipe médicale de la Clinique du Palais Royal annonce que malgré l’hospitalisation de Sa Majesté Hassan II au secteur de soins intensifs du Centre de Cardiologie de l’Hôpital Avicenne, il a été impossible d’éviter l’évolution fatale d’un infarctus du myocarde massif compliqué d’un choc cardiogénique. Toutes les mesures de réanimation habituellement utilisées dans ces circonstances ont été mises en oeuvre, mais se sont avérées inefficaces. Sa Majesté Hassan II est décédé à 16h30, ce vendredi après-midi, 9 rabie II 1420 de l’Hégire, correspondant au 23 juillet 1999 ».

 

 

Samy .A72 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register