Arrivée du Souverain en Côte d’Ivoire au terme d’une visite fructueuse en Guinée

Après une visite fructueuse de deux jours en Guinée Conakry, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a atterri ce vendredi 24 février à Abidjan, capitale de la République ivoirienne.

La visite d’amitié et de travail qu’a effectué le Souverain en Guinée Conakry a permis de consolider et raffermir les relations d’exception liant nos deux Pays. Cet Etat d’Afrique de l’Ouest est en effet un allié de longue date du Royaume qui n’hésita et n’hésite pas à se mettre à nos cotés, en particulier lorsqu’il s’agit de défendre sur la scène Africaine ou internationale l’intégrité territoriale du Royaume et sa légitimité historique vis-à-vis du Sahara Marocain. La Guinée a en effet présenté un franc et indéfectible soutien au Maroc, et ce lors de la signature de la motion des 28 demandant la suspension des activités de la RASD au sein de l’Union Africaine, ou encore, lors du consensus qui eut lieu lors du 28e sommet d’Addis-Abeba relatif au retour du Royaume au sein de l’instance qu’il quitta en 1984.

Sur le plan diplomatique, cette visite a permis de consolider et réitérer l’engagement et le soutien franc et mutuel entre nos deux nations, ce fut également l’occasion pour développer davantage les accords de coopération économique avec Conakry, notamment à travers la signature de huit conventions dans les domaines de la pêche et l’agriculture, l’habitat et l’urbanisme ou encore de l’eau et l’électricité. Sur le plan religieux, le Maroc continue de former des Imams pour la Guinée ainsi que pour de nombreux Pays africains. Sa Majesté a par ailleurs donné le coup d’envoi de la construction de la mosquée Mohammed VI à Conakry. Un entretien en tête-à-tête eut lieu entre le Souverain et le Président Alpha Condé, qui au terme de la visite royale, n’hésita pas à exprimer en son nom et en celui du peuple guinéen frère, ses remerciements et sa gratitude au Roi qui porte la Guinée-Conakry dans le cœur.

Au terme de cette visite d’état hautement symbolique pour nos deux Pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivé en provenance de l’aéroport international de Conakry-Gbessia, d’où il fut salué par le Président de la République Guinéenne M. Alpha Condé, à Abidjan, capitale ivoirienne et ce dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail qui devrait durer cinq jours. A son arrivée à l’aéroport International Félix Houphouet-Boigny, le Souverain fut accueilli par le Présent Ouattara ainsi que par la Première Dame.

Cette visite d’amitié et de travail devrait permettre de consolider nos relations bilatérales, tant sur le plan économique que diplomatique. Il est à noté que la Côte d’Ivoire est l’un des Pays ayant soutenu la réintégration du Royaume au sein de l’Union Africaine, lors de la signature de la motion des 28 ainsi que lors du consensus en marge du 28e sommet d’Addis-Abeba.

 

1 Comment

  • Moncef Reply

    février 26, 2017 at 3:23

    keep it up !

     

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register