Aziz Akhannouch nouveau secrétaire général du RNI !

Il est de retour !

Le Rassemblement National des Indépendants dit RNI, parti politique marocain fondé en 1978 par l’homme de confiance d’Hassan II à savoir Ahmed Osman. Ce parti qui se revendique au centre de l’échiquier politique marocain et à l’idéologie du libéralisme était présidé par Salahedinne Mezouar depuis 2010 jusqu’à la récente démission il y a quelques semaines.

C’est lors d’un congrès extraordinaire qui a eu lieu aujourd’hui 29 octobre 2016, que le nouveau visage de la présidence du parti est officialisé. Sa nomination n’est pas une surprise, étant donné que le parti avait sollicité Aziz Akhannouch au lendemain de la démission de Salahedinne Mezouar.

Le nouveau secrétaire général a été élu aujourd’hui dans la ville de Bouznika à 1707 voix sur sur 1832. Dans son allocution solennelle, le nouvel homme est confiant de sa mission et des objectifs. Il reprend les paroles et les idées du Roi Mohammed VI que ce dernier a énoncé lors des précédents discours. La première mission d’Akhannouch sera de négocier avec Abdelillah Benkirane qui est concentré dans sa mission de formation du gouvernement.

Aziz Akhannouch est né en 1961 à Tafraout, fils d’un richissime commerçant soussi, il étudie dans l’école publique marocaine puis quitte le Maroc pour devenir diplômé en Management de l’Université de Sherbrooke au Canada. Il débute sa carrière politique en tant que conseiller municipal, il intègre également le parti politique du mouvement populaire, puis il s’empare de la présidence du conseil régional de Souss-Massa-Draa.

C’est en 2007 dans le gouvernement Abbas El Fassi, qu’Akhannouch décide de rejoindre le parti politique du RNI. Dans sa carrière économique, il reprend les affaires de son père, lors de son retour de Canada et réussit à faire du patrimoine familial un mastodonte de l’économie marocaine émergente. Avec son épouse Salwa Akhannouch (propriétaire du Morocco Mall), ils figurent parmi les familles les plus riches du Maroc. Outre le fait qu’il soit milliardaire, il a assumé de nombreuses responsabilités publiques et privés.

Il est à ce jour un important acteur associatif. Il est le père du plan de l’émergence agricole à savoir « Maroc Vert », un pari réussi qui a permit de réorganiser le secteur agricole au Maroc, lorsqu’il fut Ministre de l’agriculture et de la pêche maritime.

L’homme est très apprécié par le Roi Mohammed VI, qui n’hésite pas à lui rendre visite à son domicile ou encore à le solliciter pour de nombreuses questions diverses.

 

Samy .A83 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register