Chantage royal : deux enregistrements clé jugés illégaux.

La Cour de cassation a remis en cause, mardi, deux enregistrements clé concernant l’affaire du chantage royal mettant en cause les journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent.

La plus haute juridiction française, saisie par les deux journalistes, a estimé que deux enregistrements clandestins, réalisés par un émissaire de Rabat, l’avocat Hicham Naciri, avaient été menés avec la  » participation indirecte  » des enquêteurs français  » sans le consentement des intéressés « . Selon elle, ce procédé  » porte atteinte aux principes du procès équitable et de la loyauté des preuves « .

L’avocat de Catherine Graciet, Me Eric Moutet, a salué une  » grande victoire  » et estimé qu’il serait  » compliqué pour les juges d’instructions de continuer « .

 » La Cour de cassation sanctionne la manipulation et le piège mis en oeuvre par les plaignants  » a lancé Me Jérémie Assous, avocat d’Eric Laurent.

Me Ralph Boussier, l’avocat de S.M Mohammed VI, a quant à lui, assuré que le dossier était  » loin d’être fini « .  » Il s’agit tout de même d’un flagrant délit « , a-t-il ajouté, rappelant que les journalistes avaient été pris  » avec en poche de l’argent et un document  » organisant la transaction.

La plus haute juridiction française a, dans son arrêt, cassé et annulé la décision de la chambre de l’instruction qui avait, le 26 janvier 2016, validés les enregistrements. L’affaire de ces derniers est donc renvoyée devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Reims pour être à nouveau jugée.

Pour rappel, Catherine Graciet et Eric Laurent sont soupçonnés d’avoir voulu extorquer de l’argent à S.M Mohammed VI, en échange de l’abandon d’un livre contenant  » des révélations gênantes pour Rabat « . Ils ont été interpellés le 27 août 2015 en possession de 80 000 € en liquide. Tous deux contestent avoir été à l’initiative du chantage.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register