2015, UNE BONNE ANNÉE SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE

Si l’on a pu remarqué que le Maroc était actif au niveau économique, cela s’est maintenant confirmé par le ministère de l’Economie du Maroc qui publie une note dans laquelle est indiquée un taux de croissance de 4,8% pour le Maroc en 2015.

Alors que la loi de finances prévoyait une croissance l’an dernier de 4.4%, le Ministère de l’Economie affirme que ce taux atteindrait même les 4,8%. Si l’on en croit la Direction du trésor et des finances extérieurs (DTFE), ce chiffre peut s’expliquer par une année agricole record avec notamment une récolte céréalière de 115 millions de quintaux contre 69 millions en 2014. De plus, le chômage a aussi progressé bien que faiblement et est passé de 9,9 à 9,7%.

Néanmoins, bien que l’on puisse se réjouir de ces chiffres, 2016 ne devrait pas être aussi facile que 2015. À cause d’un climat bien trop clément depuis quelques mois, le secteur agricole, une des principales sources de richesse au Maroc, a été très affecté et le taux de croissance ne devrait avoisiner que les 2%. Du côté du Haut-Commissariat au plan, ce taux serait même plus bas et serait estimé à 1,3. Ainsi, le Maroc se doit de diversifier ses ressources s’il veut continuer sur un rythme avoisinant les 5%.

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register