Biographie de Miloud Chaâbi.

Petit berger deviendra grand.

Né en 1930 à Chaâba, petit douar des hauteurs d’Essaouira, Miloud est le cadet d’une famille de pauvres paysans . Tellement pauvres, qu’un de ses petits frères est “mort de faim”, affirme-t-il.

Sa famille accepte donc de marier l’une de ses filles à un cousin “très moche contre une dot de 16 brebis”.

Alors que Miloud avait seulement 12 ans, et qu’il avait la garde du troupeau entre ses mains, ce dernier s’endormait sous un arbre, jusqu’au moment où on le réveillait en sursaut.

Les voisins étaient venus l’avertir qu’un loup était dans sa bergerie et dévorait une brebis.

“Mon père était un homme très fort. J’ai décidé de m’enfuir plutôt qu’affronter sa colère”…

Miloud va donc de village en village, de souks en souks de Marrakech à Salé, pour finalement aller à Kénitra où il devient maçon. En 1948, âgé de seulement 18 ans, Miloud crée sa première entreprise, une petite boite de construction qui emploie deux personnes.

À force de travail, l’homme gravit les échelons pour se lancer dans la promotion immobilière dans les années 50. “J’ai acheté des terrains, puis construit des maisons que je vendais 5000 dirhams à l’époque”, se souvient-il.

Cette première société existe toujours, au fin fond du prodige Ynna Holding, cet empire pharaonique qui fait 10 milliards de dirhams de chiffre d’affaires par an. Son groupe est présent dans l’immobilier, la grande distribution (Aswak Assalam) et l’agroalimentaire. Sa fortune est estimée à plus d’un milliard de dollars.

Selon H24info, Miloud a été transféré il y a quelques jours, dans un hôpital en Allemagne, depuis l’hôpital militaire de Rabat. Ce dernier est mort le samedi 16 avril 2016 des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 86 ans.

D’après Challenge, le milliardaire devrait être rapatrié au Maroc dans les prochains jours pour y être enterré.

Innâ lillahi wa innâ ilayhi râji’ûn.

 

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register