L’aide américaine prévue par la loi budgétaire 2017 utilisable dans le Sahara.

RABAT (Maroc) – Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a publié un communiqué, sur le site de la MAP, indiquant « que le Maroc se félicite des dispositions relatives au Sahara marocain contenues dans la loi budgétaire de l’exercice 2017 des États-Unis d’Amérique, adoptées par le Congrès et promulguées, ce vendredi [5 mai 2017], par le Président Donald Trump« .

La loi budgétaire de l’exercice 2017 prévoit, en particulier, que les fonds alloués au Maroc sous le titre III doivent être rendus disponibles à l’assistance au Sahara occidental. L’administration Trump est aussi engagée “à soutenir les investissements du secteur privé au Sahara occidental”, a souligné le ministère.

De plus, la loi promulguée demande à ce que le secrétaire d’État, actuellement Rex Tillerson, présente sous 45 jours un rapport “décrivant les dispositions prises pour renforcer le contrôle de la livraison de l’assistance humanitaire aux réfugiés en Afrique du Nord”.

Cette référence attaque implicitement l’Algérie et le Polisario, qui tous deux participent au détournement d’aide humanitaire à destination de la population des camps de Tindouf. En effet, une partie des entrées de devises du Polisario se fait par la vente de ces produits se retrouvent au Mali, au Niger et en Mauritanie.

C’est pour cela que l’Algérie avait revendiqué que la population des camps était de 160.000 âmes, mais António Guterres, alors à la tete du haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, et ayant compris la supercherie, fit passer ce chiffre à 90.000 personnes.

Enfin, le rapport accompagnant la loi budgétaire réaffirme explicitement le soutien du Congrès américain à l’Initivative marocaine d’autonomie.

 

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register