Sahara/Russie : Soutien du Président Poutine au Maroc.

Le service du Kremlin a indiqué dans un communiqué de presse que Vladimir Poutine, Président de la Russie, apporte son soutien au Maroc concernant le Sahara marocain. (source Sputnik France) Lors de leur rencontre, S.M Mohammed VI, à la tête d’une délégation de dix ministres dont le chef de la diplomatie marocaine, et le Président russe ont discuté des sujets prioritaires tels que, la coopération russo-marocaine, l’élargissement de la coopération économique, y compris dans le domaine énergétique, et la coopération agricole.

L’on peut lire dans la « Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc » rendue publique le mardi 15 mars à Moscou, que la « Fédération de Russie tient dûment compte de la position du Royaume du Maroc concernant le règlement du problème » sur l’affaire du Sahara et ajoute que « La Russie et la Maroc ne soutiennent aucune tentative d’accélérer ou de précipiter la poursuite du processus politique, ni aucune sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité » pour la recherche d’une solution à la question du Sahara. (source Aujourd’hui Le Maroc).

Dans un éditorial pour « Boulevard Voltaire », l’historien Benjamin Wirtz met en évidence le soutien du Président Poutine au Maroc, le qualifiant de « signal fort » à nos voisins algériens. Il précise que « la monarchie chérifienne peut se targuer d’une profondeur historique et d’un potentiel de stabilité inconnus de son voisin rentier, dépendant de ses hydrocarbures et soumis à de fortes contradictions internes.

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register