Enjeux de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire

Visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la cinquième étape de Sa tournée africaine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a atterri ce vendredi à Abidjan, capitale de la République ivoirienne.

Ces visites Royales dans divers Pays africains dont le Soudan du Sud, le Ghana, la Zambie et la Guinée interviennent tout juste suite à la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine, et ce le lundi 30 janvier 2017 en marge du 28e sommet d’Addis-Abeba en Ethiopie.

A sa descente de l’appareil qui a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le Souverain fut accueilli par le Président ivoirien M. Alassane Dramane Ouattara ainsi que par la Première Dame de Côte d’Ivoire Madame Dominique Claudine Ouattara et les hauts dignitaires de l’Etat, civils et militaires. Il est à noter qu’une importante délégation ministérielle et d’hommes d’affaires accompagne le Souverain lors de ce déplacement. Le Roi Mohammed VI fut chaleureusement accueilli par les habitants d’Abidjan mais également par les membres de la communauté marocaine de Côte d’Ivoire, tous venus lui souhaiter la bienvenue dans le cadre de la visite d’amitié et de travail que Sa Majesté effectue au sein de ce Pays frère et ami du Royaume.

Des entretiens eurent lieu aujourd’hui entre le Souverain et le Président ivoirien, et ce en présence de la délégation officielle qui l’accompagne lors de ce déplacement ainsi que des membres du Gouvernement ivoirien. Par la suite, un entretien en tête-à-tête eut lieu avec le Président Alassane Dramane Ouattara. A la suite de ces entretiens, les deux Chefs d’Etats ont présidé la cérémonie de présentation des travaux du GIE, Groupe d’Impulsion Economique Côte d’Ivoire – Maroc, qui depuis son lancement en juin 2015 a permis de renforcer considérablement la coopération bilatérale dans le secteur privé. Il est à noter que la Côte d’Ivoire est la première destination des investissements extérieurs du Royaume, qui figure actuellement comme deuxième investisseur du continent après l’Afrique du Sud.

Mme Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a lors de son allocution d’ouverture devant le Souverain et le Président ivoirien, rappelé que les échanges commerciaux entre nos deux Nations ont triplé depuis 2015. Elle a également mis l’accent sur la diversité des secteurs d’investissements tel que l’agroalimentaire, l’industrie, le BTP ou encore le logement et le secteur économique et social. Du coté ivoirien, M. Jean-Marie Ackah, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a tenu à saluer l’engagement des deux Chefs d’Etats en faveur du développement de la coopération bilatérale qui ne cesse d’accroître grâce à l’impulsion donnée par ce puissant outil de coopération qu’est le GIE, Groupe d’Impulsion Economique Côte d’Ivoire – Maroc.

A la suite de cette présentation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Ivoirien ont présidé la cérémonie de signature de 14 conventions de partenariats, englobant tant le secteur public que privée. La signature de ces conventions intervient en parfaite continuité avec la vision royale qui prône le développement d’un partenariat sud-sud, basé sur l’entre-aide mutuelle et la solidarité. Ces conventions ont porté sur divers secteurs, à commencer par des mémorandums d’entente pour le financement de l’acquisition de logements pour les militaires des forces armées de Côte d’Ivoire et pour un projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique qui se chargera de la fabrication et commercialisation de ces produits. D’autres conventions furent également à l’ordre du jour, et ce dans le domaine de l’équipement et des transports, dont une relative au financement du réseau routier en Côte d’Ivoire et ce par Banque Centrale Populaire du Maroc, ou encore dans les secteurs de l’industrie, l’emploi et le social.

Au terme de la cérémonie de signature des accords bilatéraux, un déjeuner officiel fut offert par le Président de la République de Côte d’Ivoire M. Alassane Dramane Ouattara, et ce en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la délégation qui l’accompagne.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register