Une équipe féminine de football américain au Maroc [INTERVIEW]

Focus sur les Black Mambas

Parcequ’il n’y a pas que le soccer- football au Maroc, nous partons à la découverte d’une discipline très méconnu chez nous : le Football Américain. Un sport qui n’est pas dans notre culture, mais dans lequel on ne s’en sort pas trop mal. Toutefois il subsiste de grosses lacunes et nombreux sont les points sur lesquels nous sommes en retard. Rencontre avec Shamia, une joueuse féminine de Football Américain et membre de l’administration de son Association sportive : les Black Mambas, qui fait partie de ces gens qui se battent pour faire vivre leur sport de cœur dans leur pays.

Discovery Morocco SPORT : Tout d’abord, présente-toi pour ceux qui ne te connaissent pas.
YASMINE SHAMIA : Salam, je m’appelle Yasmine Shamia, j’ai 21 ans, je suis étudiante en économie à la faculté Mohammed V en 3eme année. J’ai commencé à pratiquer ce sport , ça fait 1 an actuellement, ma première année était avec l’association sportive Rabat Lions, puis j’ai intégré l’Association Sportive Black Mambas au début de la deuxième saison ( donc au mois de septembre 2016 ). L’association Black Mambas se situe a Salé, son siège est à Salé et les entraînements se font à Rabat.
DMS : Nous avons tristement remarqué qu’il n’y a pas de fédération au Maroc, et que cette discipline est pauvre en équipements…
YS : Non malheureusement on a pas encore de fédération. Concernant les terrains de football Américain, on en pas encore non plus. Il y en a un sur Temara, qui est pris par un club de rugby. On peut facilement l’obtenir mais malheureusement un autre problème se poserait à nous, c’est concernant le transport, ce ne sont pas tous les joueurs qui peuvent aller s’y entraîner.
DMS : J’ai pu constaté qu’il y avait pas mal de monde au sein du club, malgré un manque d’exposition et de reconnaissance de ce sport au Maroc.

Les Black Mambas lors d’une séance d’entraînement sur la plage.
YS : Par rapport au sport, ce sont surtout des connaissances, chaque joueur intéressé invite une connaissance à lui. Actuellement on fonctionne par le bouche à oreille. D’autre part on essaie de se faire connaitre en publiant notre page sur différentes page Facebook. Ensuite, ce sport n’est vraiment pas connu au Maroc. Je me souviens très bien, nos entraînements en début de saison se faisaient à la plage des Oudayas, certaines personnes nous croisaient en pleine route pour nous demander c’était quel sport, et d’autres personnes expliquaient à leurs enfants que c’était du rugby. Donc même le terme de « Football américain » les gens ne le connaissent pas. Des fois quand on dépose nos dossier dans des administrations, évidemment, ils nous posent des questions ; qui nous sommes ? Quelle activité on pratique ? Une fois qu’ils entendent Football Américain, ils pensent que c’est du hockey.
DMS : Et que proposerais-tu pour faire mieux connaitre votre sport ?
YS : Alors moi ce que je proposerais pour qu’on soit enfin connu, c’est une vrai mobilisation de la part des administrations Marocaines, encore plus d’encouragement de leur part. Nous avons également besoin de récolter des fonds qui pourraient servir à beaucoup de choses, que ce soit pour l’organisation des événements comme des rencontres sportives, des matchs, des camps d’entraînements, on a besoin de ramener des joueurs des équipes étrangères, pour que ce sport soit pratiqué parfaitement par tout les joueurs, etc…
DMS : Parle nous de la pratique de ce sport par les jeunes, il y a des enfants qui y jouent au Maroc ?
YS : Oui bien sur, normalement on a des catégories d’âge que ça soit cadets, juniors, seniors, voir même benjamin, minimes… Actuellement, nous concernant, on est tous seniors dans notre association.
DMS : Quel serait selon toi le club Marocain idéal au football américain ?
YS : Pour ma part, un club Marocain de football est le meilleur, que s’il a des coachs qui sont reconnus au Maroc et à l’étranger par ses diplômes et certificats… Le meilleur club marocain doit être équipé, sponsorisé, organisé. Il doit recevoir constamment des invitations provenant des camps d’entraînements de l’étranger. Je peux dire que notre association est sur cette voie.
DMS : D’un point de vu continental, où se situe le Maroc ? Parmi les bons élèves du football américain, ou en retard par rapport aux voisins ?
YS : On va être en retard si la cadence de communication reste tel qu’elle a toujours été, s’il y a moins de matchs entre nous et les pays voisins.
DMS : Quel est la meilleure nation Africaine ?
YS : La notre ! Puis, on a eu des camps d’entraînement aussi. Par ailleurs, tout camp d’entraînement qui s’est déroulé a été fait sous notre responsabilité, tout argent dépensé était de notre poche : l’hébergement, les billets d’avion, nourriture etc…
DMS : Que dirais-tu aux jeunes qui nous lise pour les motiver à se mettre au football américain ?
YS : Je dirais aux jeunes qui nous lise de découvrir ce sport dans notre territoire, que les bases sont acquises ici dans notre pays. Je leur dirais d’avoir l’esprit sportif, d’avoir beaucoup de patience, et de lâcher toute leur agressivité dans ce sport. Je leur dirais aussi de commencer ce sport dès maintenant, car le Maroc doit avoir le droit de pratiquer ce sport et d’être reconnu internationalement. Donc c’est maintenant ou jamais.

Equipe féminine de l’AS Black Mambas, football Américain.
DMS : Et les filles dans tout ça ?
YS : La catégorie féminine a enfin eu sa place dans ce sport au Maroc, actuellement nous sommes 22 filles dans notre association. Notre équipe féminine s’est créée au sein de notre association des Black Mambas et nul part ailleurs. On a la première joueuse qui a pu participer à un camp d’entraînement à l’étranger au sein d’une équipe 100% masculine, ce qui fait de nous une exception. De plus, notre équipe féminine s’entraîne avec toute l’équipe masculine, on subit exactement les mêmes punitions et les mêmes entraînements que ceux de l’équipe masculine.
DMS : Et pour les lecteurs qui aimeraient contacter votre association, comment êtes-vous joignables ?
YS : Pour nous contacter, on est disponible sur Facebook : www.facebook.com/Blackmambasusfootballmorocco .
 

Samy .A82 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register