Fake news – Le navire Ultra Innovation est bien en route pour Vancouver

Alors que les médias proches du Polisario et du régime algérien comme TSA, Algérie Patriotique etc annonçaient la saisie de phosphates marocains à Panama sur le navire Ultra Innovation. L’histoire est tout autre. Cette information a été également repris par certains médias marocains, connu pour leur complaisance cachée avec les thèses séparatistes.

Tout a commencé par une rumeur lancé par l’ambassadeur d’Algérie (Amar Belani) à Bruxelles et le site Sahara Press Service sur la mise à quai d’un phosphatier sous pavillon danois pour une saisie. La réalité est tout autre : Explications :

A l’origine, le bateau avait quitté Laâyoune le 28 avril avec une cargaison de phosphates devant être acheminée à Vancouver au Canada.

Le 18 mai, le bateau est immobilisé à Panama. Mais cette immobilisation serait lié au capitaine du navire et non : les phosphates marocains.

Le plan d’Alger et de ses sbires était de refaire le coup de la saisie de Port Elizabeth, statuant en référé, a accepté début mai, d’immobiliser un bateau transportant 50.000 T. de phosphates marocains destinées à un client néo-zélandais.

 

Selon le site de tracking, le phosphatier a bien repris sa route pour le Canada. En ce qui concerne le bateau immobilisé à Port Elizabeth en Afrique du sud, le juge rendra sa décision le 9 juin, après avoir écouté les arguments de la partie marocaine. En principe, la justice donnera raison au Maroc, sauf instrumentalisation politique du procès, ce qui fera tâche à la démocratie sud-africaine.

 

 

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register