Jean-Marc Ayrault/Algérie : Le soutien sans équivoque du Ministre des Affaires Étrangères au Maroc.

Le Ministre algérien des Affaires Étrangères, Ramtane Lamamra, rencontrait ce mercredi 30 mars 2016, son homologue français Jean-Marc Ayrault pour discuter sur la sécurité dans la région, notamment en Lybie et bien entendu, sur la question du Sahara. La prise de position systématique de la France en faveur du Maroc agace du côté d’Alger. Ramtane Lamamra de dire « Nous avions et nous avons toujours de bons espoirs que l’administration du Président François Hollande aidera véritablement la région à régler cette question dans la satisfaction de la doctrine des Nations Unies en matière de décolonisation. […] Entres amis, -en parlant de la France- nous devons nous parler franchement. Nous espérons que les Nations Unies sauront mener ce débat et prendre les décisions qui s’imposent pour l’auto-détermination du peuple du Sahara occidental.

 » Mais Paris reste favorable au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Aurault de répondre « On a depuis longtemps une différence d’appréciation, mais avec le souhait, comme j’ai dit au Président Bouteflika, que, lorsque la question reviendrait dans quelques semaines, concernant le mandat de la Minurso, nous agissions. En tout cas, ce sera le souhait de la France, pour le renouvellement de cette mission. On sait que c’est un sujet très compliqué, il faut l’aborder avec beaucoup de précautions, éviter tout ce qui pourrait envenimer une situation de tension. »

(Source fi Afrique)

N’est pas à exclure dans les prochains jours, un possible retournement du côté algérien en refusant, comme ils le font souvent, de coopérer sur le dossier sécuritaire et la lutte anti-terroriste. La France ne changera pas d’avis pour ce qui concerne l’équilibre de ses relations avec les pays de la région.

(Source actu-maroc).

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register