Le maréchal Meziane, militaire le plus titré du Maroc !

Un homme qui a marqué de fer l’histoire des Forces Armées Royales !

NADOR – Mohamed Belkacem Zahraoui Meziane dit Mohamed Meziane est né à Beni Ansar (Nador) en 1897 et il est mort en 1975.

Meziane est l’un des pères des Forces Armées Royales, le plus titré et le plus gradé, véritable stratège et connaisseur des arts de la guerre, il débute en servant l’Espagne lors du protectorat en devenant le premier étranger à devenir Capitaine Général de l’armée espagnole.

Lors de l’indépendance du Maroc, Mohammed V et Hassan II font appel à Meziane pour intégrer les FAR. Il rejoint les FAR et participe à l’organisation de l’armée. Après des bons et loyaux services, il est décoré par Hassan II, du titre de Maréchal. Il est le seul à avoir cette distinction dans l’histoire du pays.

Il est formé à l’académie militaire de Tolède, il devient Général de Brigade et Lieutenant Général de l’armée espagnole, puis Capitaine Général. Il a été Commandant général de plusieurs colonies espagnoles. Proche ami de Franco, il disposera alors d’un salaire d’officier supérieur espagnol à vie. Il est décoré par de nombreuses armées internationales, il devient par la suite au Maroc,  Général des Forces Armées Royales, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, Ambassadeur du Maroc à Madrid puis pour couronner l’homme, il obtient le titre de Maréchal.

Malgré qu’il soit un héro de guerre marocain, il est également connu pour avoir réprimé de nombreux civils. Il est accusé d’avoir tué des centaines de civils espagnols, ou encore d’avoir fait bain de sang dans le Rif avec le Général Oufkir, autre mastodonte des Forces Armées Royales.

Meziane est aujourd’hui dans le Panthéon des plus grandes figures de l’armée marocaine et d’Afrique, un musée à son effigie a été construit par sa fille en son honneur.

 

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register