Le Maroc consolide sa démocratie !

Rabat Le gouvernement marocain met en place la « commission des pétitions », permettant d’être un levier important pour la démocratie participative. Une première dans l’histoire du pays. C’est lors d’une conférence de presse, que le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s’est exprimé et a présenté ce nouvel outil démocratique.

Ainsi, comme l’a expliqué le porte parole, une commission a été créée auprès du chef du gouvernement, pour consolider et faire participer les associations ainsi que les citoyens à la chose politique. Cette commission auprès du chef du gouvernement analysera les pétitions avant de les transmettre.

« La commission s’assigne pour objectif la mise en œuvre de la participation des citoyens dans le domaine de la gestion de la chose publique, à travers le mécanisme des pétitions conformément à l’article 9 de la Loi organique n° 44-14 déterminant les conditions et les modalités d’exercice du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics », a déclaré le porte parole.

Concernant les principales conditions, le porte-parole nous indique qu’il faut qu’une pétition soit signée par au moins 5.000 personnes à condition qu’elles jouissent de leurs droits civils et politiques et qu’elles soient inscrites aux listes électorales générales. La commission pourra également recevoir des pétitions sous format digital.

Ainsi, les pétitions permettront de faire « changer les lois », concernant toutes les questions à savoir le gouvernement, le parlement, les administrations, les institutions, les établissements publics etc.

Une initiative mise en place par décret du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Ce qui promet d’être un « contre-pouvoir » et un nouveau mode de protestation, consolidant ainsi la démocratie marocaine.

 

 

Samy .A61 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register