Le Maroc déterminé à développer les provinces du Sud

Le Roi Mohammed VI a chargé le ministre de l’intérieur et son délégué : M.Hassad et M.Draiss de faire le point sur les projets de développement du Sud, projet annoncé lors du discours commémorant les 40 ans de la Marche Verte.

Lors d’une réunion à Laayoune, le ministère s’est félicité du taux d’avancement des projets économiques et sociaux de la région. En 2016, le taux de démarrage des projets économiques a atteint 99% tandis que le taux de démarrage des projets sociaux était de 52%, celui des infrastructures et aménagement du territoire a atteint 82% pour une enveloppe de 39,1 milliards de dirhams.

Parmi les projets, figurent la voie express, dont le premier tronçon relie Laâyoune et Tarfaya, et dont les travaux de réalisation débuteront à partir du 1er avril prochain, le programme de développement industriel de «Phosboucraa», le projet de la Technopôle Foum El Oued, ainsi que deux unités de l’énergie solaire à Laâyoune et Boujdour.

Des milliers d’emplois seront crées dans le domaine du tourisme, du BTP, de l’artisanat, des mines-phosphates et des énergies renouvelables. L’objectif affiché du Maroc est de faire du Sahara : un hub reliant l’Afrique subsaharienne et le Royaume.

 

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register