Maroc : l’ANRT débloque temporairement la VoIP à l’occasion de la COP22.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), serait responsable du déblocage temporaire de la VoIP au Maroc, à l’occasion de la COP22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre. L’on suppose que l’ampleur de l’évènement et le nombre important de personnalités qui seront présentes, a décidé l’ANRT à changer d’avis dans le but de redorer l’image du pays. Pour le moment, aucun communiqué officiel n’a été publié sur le site de l’ANRT.

L’agence avait déjà, en mars dernier, débloqué la VoIP au Maroc, pour le site d’une réunion organisée à Marrakech. En effet, le site a eu le privilège d’avoir une connexion non-filtrée après un accord passé avec l’ANRT.

Les appels via les applications telles que Skype, Viber ou encore Whatsapp sont de nouveau fonctionnelles, jusqu’à la fin de la COP22 et peut-être plus.

Pour rappel, l’ANRT a procédé au blocage de la VoIP au Maroc en janvier 2016 dans le but de préserver les bénéfices des sociétés de télécoms. Les internautes avaient vivement réagi, lançant, en vain, une campagne visant au boycott des trois opérateurs marocains sur Facebook.

A noter aussi, que le blocage de la VoIP au Maroc aurait causé d’importants dommages à l’économie marocaine, qui aurait ainsi perdu 320 millions de dollars entre janvier et juin 2016, selon une étude publiée par Brooking Institute.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register