Le Maroc : Un pays où la lecture est en panne ?

Malgré la qualité et la diversité de la production littéraire au Maroc, le marché du livre est en berne. En cause, l’absence d’une véritable politique d’incitation à la lecture.

Bien que le Maroc soit à l’honneur au Salon Livre Paris, cet évènement a pris du temps à se mettre en place. En effet, le ministre de la culture au Maroc considérait que l’engagement financier était beaucoup trop important et le retour sur investissement incertain.

La participation du Maroc à Livre Paris témoigne d’une volonté des pouvoirs publics marocains de s’investir davantage dans la promotion du livre. Depuis quelques années, le ministère de la culture a augmenté l’enveloppe allouée au soutien de ce secteur : aides à l’édition de livres et de revues, aides à la participation aux salons internationaux, aux initiatives de promotion de la lecture et à la rénovation de librairies.

Cependant, les moyens sont encore insuffisants, et les éditeurs, peu soutenus. De plus, la diffusion est souvent aléatoire, l’accès au livre incertain en raison du faible nombre de librairies et bibliothèques.

La rareté du lectorat est à la fois la cause et la conséquence de la panne du marché du livre. Selon une enquête publiée en novembre par l’association de promotion culturelle Racines, 64,3 % de la population n’avaient acheté aucun livre en un an. Il n’y a pas vraiment de culture de la lecture chez nous, et malheureusement, les enseignants, qui eux-mêmes lisent peu, n’en favorisent pas le développement, notre école publique se base davantage sur l’apprentissage sans esprit critique et de découverte.

Pour sortir de ce cercle vicieux, éditeurs, libraires et auteurs marocains plaident donc pour le lancement d’un programme d’incitation à la lecture, en particulier auprès des jeunes. Il n’en va pas seulement du moral des professionnels du secteur, mais de l’avenir du pays.

Une grande nation est également une nation où le capital humain est élevé, ce qu’on ne trouve pas encore au Royaume du Maroc.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register