Le Maroc s’équipe de bornes de recharges électrique.

Le Maroc à l'heure du vert !

CASABLANCA (Maroc) — Les premières bornes de rechargement pour véhicule électrique au Maroc ont finalement vu le jour, lundi 31 octobre 2016. Le Maroc devient ainsi le second pays africain à s’en équiper, derrière l’Afrique du Sud.

En effet, la filiale du groupe Vivo Energy distribuant et commercialisant les carburants de la marque Shell, Vivo Energy Morocco, ont installé le premier réseau de borne de recharge rapide du pays, et se place ainsi à l’avant-garde du secteur des voitures électriques, en constante croissance au Maroc. Les bornes furent installé dans la station Shell « Exit », se situant à la sortie de Casablanca, vers l’autoroute Casablanca – Marrakech, un des axes majeurs du pays.

« Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre dynamique d’innovation afin d’accompagner l’évolution de la demande de nos clients. Nous sommes fiers d’être pionniers en mettant en service le premier réseau de bornes de recharge pour voitures et motos électriques au Maroc » — Asaf V. Sasaoğlu, directeur-général de Vivo Energy Morocco.

Ceci n’est donc que le début. L’installation de ces bornes de recharges rapide se fera de façon progressive, dans un premier temps sur l’axe autoroutier Casablanca – Marrakech, avant d’être étendu aux autres axes.

Cette politique s’inscrit pleinement dans l’objectif du Maroc d’obtenir l’autonomie énergétique, et donc, de proposer une alternative écologique à la voiture traditionnelle. Les pouvoirs publics souhaitent en effet réduire les émissions en gaz carbonique (CO2) issu des transports de 12% dans les 14 années à venir. Le Maroc prévoit aussi la mise en circulation de plus de 700.000 voitures électriques. Vivo Energy Morocco étant, de plus, partenaire avec la COP 22, l’implantation de ces bornes se fait donc à temps avant le lancement de cet événement politique majeur.

Concernant la compatibilité des bornes, pas d’inquiétude: ces dernières posséderont 3 prises de rechargement (probablement A/B, C et E). Les capacités de recharge vont de 7 à 22,5 kW, avec un coût de 20 MAD pour 60 minutes de chargement (correspondant à 80% de la batterie).

 

 

2 Comments

  • Ecolo Reply

    novembre 5, 2016 at 9:49

    C’est une très bonne initiative. Mais le problème c’est que la seul voiture électrique commercialisé au Maroc est la Renault Zoe. ( sans parler de la Twizy). Aussi l’état ne prévoit pas de subvention pour l’achat des voitures électriques, sûrement il n’y aura pas d’avenir pour ces voiture au Maroc…

     
    • Mohamed Benjelloun Arabi Reply

      novembre 6, 2016 at 11:53

      le Maroc a décidé de supprimer les taxes de douanes des voitures électriques dés janvier 2017, ce qui baissera leur prix et encouragerai les acheteurs mais même les fabricants à venir en vendre au Maroc.

       

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