Maroc/Arabie Saoudite : Soutien du roi Salman au Maroc, l’Algérie encore agacée ?

Le président Bouteflika a envoyé, en Arabie Saoudite, Tayeb Belaiz, son ministre d’Etat et conseiller spécial. Cette visite intervient juste après la visite d’El Himma, émissaire de S.M Mohammed VI, trois jours auparavant, à Ryad. Les projets d’investissement saoudiens au Sahara étaient au coeur des discussions.

Ce lundi 4 avril, le président Bouteflika envoyait son émissaire, Tayeb Belaiz, auprès du roi Salman, en Arabie Saoudite. Le but officiel de cette visite était d’ « apporter des éclaircissements  » au roi Saoudien sur les positions de l’Algérie concernant certaines questions sensibles que connaît la scène arabe, a déclaré Belaiz à la presse de son pays. Il explique que celles-ci tiennent à un principe immuable  » sous-tendues par son legs historique quant à la non-ingérence dans les affaires internes d’autres pays « . Le président algérien de souligner, dans sa lettre au roi Salman, que son pays  » s’interdit toute ingérence dans les affaires internes des pays et des peuples, et privilégie toujours les solutions politiques pacifiques, tout comme elle rejette la violence qui n’engendre, de son point de vue, que la violence.

L’Algérie favorise toujours le réglement des problèmes dans le cadre des canaux internationaux, à l’instar de l’ONU « . D’après la source au Sahara, du média Yabiladi,  » […] son déplacement intervient seulement trois jours après l’audience accordée à Fouad Âli El Himma et à Nasser Bourita, les deux émissaires du roi Mohammed VI.

Une réaction, au demeurant tardive, de la part des algériens afin de convaincre les saoudiens de suspendre leurs projets d’investissement au Sahara « . Et selon la source, toujours,  » les saoudiens n’ont pas besoin de la visite d’un émissaire de Bouteflika pour prendre acte des positions de l’Algérie sur l’Iran, le Hezbollah, la Syrie et la coalition militaire islamique.

Ses positions sont connues de tous et déjà martelées solennellement depuis des mois par les algériens à l’occasion de réunions de la Ligue arabe ou lors de la dernière session du conseil des ministres arabe de l’Intérieur qui s’est tenue le 2 mars en Tunisie « .

(Source Yabiladi)

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register