Les nouvelles ambitions du ministre de l’éducation nationale

Rabat – Mohamed Hassad, ministre de l’Education Nationale adopte 5 mesures urgentes pour sauver l’éducation au Maroc, secteur défaillant depuis de nombreuses années.

L’anglais sera enseignée, dès le collège, à partir de la 3ème année pour la rentrée 2017-2018 et la langue de Shakespeare sera enseignée, dès la première année, au collège, en 2019.

A terme, les collégiens qui en formuleront la demande, pourront aussi étudier les matières scientifiques en anglais. Cela dans le cadre d’une filière optionnelle, dite parcours international. Ce dispositif est quant à lui annoncé dès la rentrée prochaine (2017-2018) dans 250 collèges. Cela étant, il ne devrait être opérationnel qu’après avoir soumis les enseignants à une formation préalables.

Le français sera aussi utilisée dans les matières scientifiques et mathématiques dès la première année primaire afin d’éviter les problèmes d’abandon scolaire lors des études supérieures (universités et hautes écoles).

L’aspect vestimentaire des professeurs et des élèves va également changer : une tenue correcte et digne sera exigée sans quoi des sanctions seront prises par le ministère.

Un point de la réforme consiste à ramener l’âge d’inscription au primaire à cinq ans et demi au lieu de six ans, favorisant ainsi l’apprentissage chez les jeunes enfants.

La réforme vise également à limiter le nombre d’élèves par classe à 30, afin de permettre aux enseignants de mener à bien leur tâche ainsi que de permettre aux étudiants de profiter d’une bonne atmosphère d’apprentissage.

Par ailleurs, le Maroc va prochainement adopter un plan de constructions de nouvelles écoles dans le milieu rural pour lutter contre le décrochage scolaire, bien qu’en baisse, reste un facteur qui fait retarder le développement humain du Royaume et son capital humain.

Enfin, les syndicats confirment une nouvelle réunion avec le ministère pour adopter des mesures en amont pour éviter la faillite de l’école publique marocaine.

 

Samy .A61 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register