ONU/Maroc : la réaction de l’ONU au discours de S.M Mohammed VI à Riyad.

Le 20 avril à Riyad, en Arabie Saoudite, S.M Mohammed VI a tenu, lors du Sommet Maroc-Pays du CCG, un discours dans lequel il taclait le Secrétaire Général de l’ONU quant à sa position sur le dossier du Sahara.
Le 21 avril, lors d’un point presse tenu au siège de l’ONU, Stéphane Dujarric, porte-parole de Ban Ki-moon, a été interrogé, à ce sujet, par les médias sur place.

Un journaliste lui a demandé s’il y avait eu un quelconque échange entre le Secrétaire général de l’ONU et les autorités marocaines. A cela, le porte-parole répond :  » Pas que je sache. Evidemment, il y a eu des contacts entre l’ONU et le Maroc à différents niveaux au cours des dernières semaines.  »

En ce qui concerne le discours de S.M Mohammed VI à Riyad, Stéphane Dujarric a déclaré :  » je ne vais pas répondre directement au discours du roi « , en raison du fait que  » le Secrétaire général a, je pense, exprimé sa position  » concernantle dossier du Sahara.

 » L’avenir de la MINURSO est entre les mains du conseil de sécurité. Tous ceux qui servent l’ONU, et conseillent le secrétaire général, sont des membres de l’organisation. Ils ont signé notre charte. » répond le porte-parole de Ban Ki-moon quand un journaliste lui demande d’identifier  » l’entourage  » auquel S.M Mohammed VI fait allusion dans son discours, avant de demander s’il est nécessaire de mettre en place une médiation entre l’ONU et le royaume du Maroc.

Stéphane Dujarric a, par la suite, indiqué que la princesse Lalla Hasna, représentant S.M Mohammed VI à la signature de l’Accord de Paris, ce vendredi 22 avril à New-York, devrait certainement rencontrer le Secrétaire général de l’ONU lors des cérémonies.
(Source Al Huffington Post)

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register