Point presse pour la cité industrielle Tanger Tech

Tanger – Othman Benjelloun, patron de la BMCE et le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Numérique ont convié la presse marocaine, chinoise et internationale pour la fameuse Cité Industrielle Mohammed VI Tech de Tanger.

Les premières entreprises sortiront de terre, d’ici 2 ans.

Pour rappel, la cité sera construite sur 2.000 hectares en 10 ans, devrait créer 100 000 emplois et générer 11 milliards de dollars de profits sur une décennie. Les entreprises chinoises installés sur le site seront d’une très grande diversité au niveau des activités : aéronautique, pharmacie, automobile, les nouvelles énergies, l’électronique, la promotion immobilière, la production de machines complexes etc.

Fruit d’un partenariat important signé entre le Royaume et la République Populaire de Chine, en 2016, lors de la visite du Roi Mohammed VI à Bejing (Pékin) : L’objectif est d’abriter des sociétés et industries chinoises pour la production de biens à destination de la population chinoise, mais avec une main d’oeuvre marocaine et bénéficier des transferts de technologie.

Moulay Hafid El Alamy a insisté sur le fait que le Maroc doit davantage s’industrialiser car la mondialisation fonctionne selon le principe : « soit ca marche, soit tu crèves ». Si le Maroc ne réussit pas sa stratégie industrielle, il sera condamné à être un primo-exportateur dans l’économie mondiale. BMCE Bank of Africa, la région TTA et les banques chinoises financeront le projet qui doit créer 100.000 emplois industriels, en plus de l’objectif des 500.000 emplois prévus par le PAI.

Il s’agit également d’un effet d’aubaine pour la Chine qui souhaite retrouver des parts de marchés en Afrique et profiter d’une main d’oeuvre formée, peu onéreuse et des infrastructures de qualité (Tanger-Med, réseau autoroutier, logistique etc).

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register