Medvedev en visite au Maroc, le 11 octobre 2017

RABAT – Le président du Gouvernement russe : M. Dimitri Medvedev, sera en visite officielle, le 11 octobre 2017, au Maroc.

La visite de M. Medvedev s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique lancé entre Rabat et Moscou lors de la visite du Roi Mohammed VI, à Moscou, en 2016.

Cette visite marque aussi un enjeu de taille pour le Maroc qui souhaite devenir le premier fournisseur arabe et africain dans les produits agricoles afin d’éviter le chantage quotidien de l’UE sur la question du Sahara et s’ouvrir vers de nouvelles alliances stratégiques.

La politique énergétique sera également au coeur des discussions entre Medvedev, le gouvernement marocain et le Roi. En effet, Gazprom et une autre société russe avait signé un mémorandum dans la fourniture de gaz liquéfié au Maroc et participera, indirectement, à la conception du futur gazoduc Maroc-Nigéria.

Le Royaume a trouvé une combinaison gagnante pour éviter de contrarier les intérêts russes, dépendant des exportations de gaz vers l’UE. Le Maroc stockera le gaz russe dans les ports de Jorf Lasfar et d’autres pour les revendre, pour le compte de la Russie (moyennant une commission sur les ventes), en Afrique subsaharienne et en Europe.

En ce qui concerne le tourisme, les Russes ont privilégié la ville d’Agadir mais les professionnels du secteur touristique marocain souligne que les touristes russes sont « peu dépensiers », en comparaison avec les européens, chinois etc.

L’armement sera également, au coeur des échanges, entre les parties car le Maroc souhaite s’équiper de sous-marins, d’un système de défense extrêmement puissant et de nouveaux avions de combat.

 

Samy .A72 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register