Record d’investissements en capital au Maroc en 2016

Les investissements en capital au Maroc ont atteint un chiffre record en 2016 en s’élevant à 786 millions de dirhams, contre 606 millions de dirhams en 2015, selon l’AMIC : Association Marocaine des Investisseurs en Capital.

Le secteur industriel arrive en tête avec 45% des investissements réalisés depuis 2011, suivi par celui des services et transport avec une part de 24%, ce qui démontre une orientation plus productive de ces investissements.

Les investissements se concentrent principalement dans la partie nord du pays, notamment sur l’axe Rabat-Casa (78%), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (6%) et les régions de Fès-Meknès et Marrakech-Safi (5%)

 

Selon les prévisions établies par l’AMIC, les cinq prochaines années connaitront une tendance aux investissements multisectoriels avec une légère préférence pour le secteur agroalimentaire (13%). Toutefois, l’AMIC relève en outre que la diversité des zones géographiques en matière d’investissement limiterait les inégalités sectorielles et régionales notamment à Fès-Meknès qui a souffert d’un manque cruel de désinvestissement, l’exode de la bourgeoisie fassie etc.

 

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register