Saad Eddine El Othmani s’est exprimé en direct sur la grande actualité

Rabat Le chef du gouvernement était au rendez-vous hier, en direct à la télévision nationale. Interrogé par les journalistes Abdellah Tourabi, Samir Chaouki, et Fatima Baroudi. 

C’est d’ailleurs Fatima Baroudi qui débuta la conférence en mettant au plat de la soirée, la situation d’Al Hoceïma. Un entretien qui a duré plus d’une heure et demi. Saad Eddine El Othmani, a répondu à l’ensemble des questions. Il a reconnu une erreur, le fait que son gouvernement a accusé à tord les manifestants de séparatiste.

Concernant le volet des détenus, le chef du gouvernement a annoncé qu’il ne peut pas marcher sur les pieds de la justice. Il dit à ce juste titre : « Nous n’intervenons pas dans le travail de l’appareil judiciaire, en principe je ne dois pas parler de cela mais je dis que si les conditions de l’apaisement sont réunies, peut-être que cela va aider, mais ce n’est pas entre les mains du gouvernement ».

Néanmoins, il garantit aux détenus un procès équitable, ainsi que la mise en place d’une enquête, permettant de s’assurer du bon déroulement des procès, en plus de sanctionner les responsables qui sont à « la cause » de cette situation, comprenant les retards des chantiers, ou encore la corruption.

Saad Eddine El Othmani  a salué les manifestants et les forces de l’ordre avant de lancer un appel aux manifestants, annonçant que le gouvernement prend très au sérieux les revendications et qu’il va répondre favorablement aux projets promis.

Dans ce grand oral, El Othmani s’est également exprimé sur la flexibilité de la monnaie nationale, sur les priorités du gouvernement à savoir l’éducation, la santé, la situation sociale, ou encore la lutte contre la corruption.

Les journalistes ont interpellé le chef du gouvernement sur l’arrestation en Hollande de Saïd Chaou, ancien député et trafiquant de drogue notoire. Mais aussi, les grandes lignes de l’actualité du mois.

Découvrez le replay de ce premier bain médiatique d’El Othmani.

 

 

 

Samy .A61 Posts

Étudiant en science politique, droit et spécialiste de nombreuses questions marocaines. Animateur chez Radio Atlas et journaliste chez Discovery Morocco.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register