Toute la lumière sur la génétique marocaine : d’où venons nous ?

La génétique marocaine est extrêmement complexe, car la mixité est encrée dans l’histoire même du pays. Influencé par les Romains, les peuples Berbères, Juifs ainsi que la conquête Arabe de 649, le profile ethnique des marocains peut paraître difficile à dresser .

Selon Abou Khalid (2010) et Alverez (2009), 56% à 93.8% de la population détient des halogroupes ADN typiques des populations méditerranéennes et d’Afrique du Nord.

Ce type de séquence, majoritairement présent chez les berbères, est aussi présent chez certains européens ainsi que dans quelques un des pays voisins du Maroc.

1,60% à 20.4% de la population est détentrice d’halogroupes ADN typiques des populations du Moyen Orient, du Caucase, du Sud Est de l’Europe ainsi que du Sud Est asiatique.

Selon Bosch (2001), 6,8% de la population détient un halogroupe ADN typique d’Europe de l’Ouest, d’Eurasie ainsi que d’Afrique Centrale.

Pour finir, une minorité de la population marocaine, 1,7%, détient des halogroupes ADN d’origine Sub-Saharienne.

Des analyses ADN sur la population marocaine ont trouvé des corrélations et similarités entre les berbères marocains et les Samis, peuple autochtone d’une zone qui couvre la Suède, La Norvège, la Finlande et la Russie. Ce lien ADN remonte à 9000 ans et subsiste toujours de nos jours.

Selon Harch et Al. (2010), la région d’El Jadida se distingue du reste du royaume car elle détient la plus grande proportion d’halogroupes ADN originaires du Moyen Orient, 36%,  alors que la moyenne nationale se situe, comme on l’a dit plus haut, entre 1% et 20% seulement.

R Belghiti

 

2 Comments

  • passerby Reply

    mars 21, 2016 at 12:07

    bon résumé. Il est tout à fait clair que l’origine des marocains (et des maghrébins en général) est berber, et qu’il n’y a pas de différence génétique entre les populations arabomaghrébines (arabophone) et amazigh (mazighophone) et qu’ils sont d’origine autochtone commune.

     
  • Al haqq Al tariq Reply

    avril 9, 2017 at 10:47

    N’importe les Marocains ont du sang noir. Nous sommes mélange avec les Africains hein ( les racines de cheveux crépus, bouclé, le teint mate, le gros nez etc…) Tout sa viens de l’homme noir. Quelle HYPOCRISIE vous aimez tellement les blancs !!!

     

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register