Abdelilah Benkirane démissionne de son siège de député au Parlement

Abdelilah Benkirane

C’est désormais officiel, Abdelilah Benkirane, actuel Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et ex Chef du Gouvernement désigné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la suite de la victoire de son parti aux élections législatives du 7 octobre, a démissionné de son siège de député de la première chambre du Parlement, comme annoncé par le site internet du parti, ce mercredi 12 avril.

Notons que Abdelilah Benkirane a été élu lors des précédentes législatives au sein de la circonscription de la ville de Salé, avant d’être nommé par le Souverain trois jours plus tard, le 10 octobre, et conformément à l’article 47 de la constitution Chef du Gouvernement désigné et chargé de le former. Comme le stipule le règlement intérieur du Parlement, celui-ci aurait du démissionner de son poste de député pour incompatibilité d’exercice des deux fonctions dès sa nomination. Abdelilah Benkirane vient donc de la présenter, quittant désormais de manière officielle l’instance législative au sein de laquelle il siège depuis 1997.

Il est à noter que cette annonce intervient deux jours avant l’ouverture, ce vendredi, de la session d’avril du Parlement, inactif depuis le début du blocage gouvernemental, mise appart durant la période de ratification de l’acte constitutif de l’Union Africaine (UA), nécessaire lors de la présentation de la demande de réintégration du Royaume au sein de l’instance, accepté ce 30 janvier par une large majorité. Cette demande de démission devrait être valider prochainement par la Chambre des Représentants et la Cour Constitutionnel, anciennement connue sous la dénomination de Conseil Constitutionnel.

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register