Un accord imminent entre le Maroc et la République Tchèque sur l’industrie militaire

Un accord de coopération entre la République Tchèque et le Maroc est en voie d’être signé. Cet accord recouvrira un ensemble de domaines au sein de la défense comme la cybersécurité, la formation militaire et l’industrie militaire.

Cet accord en cours de finalisation après l’entrevue, à Rabat, entre le ministre marocain délégué pour la gestion de la défense nationale et l’ambassadeur de la République Tchèque au Maroc. A noter que les relations Maroc-Tchèquie sont excellentes depuis la visite du Souverain marocain dans ce pays qui avait vu une rencontre inédite entre Milos Zeman et Mohammed VI.

La République Tchèque a profité de l’expertise allemande, belge et autrichienne pour développer des calibres puissants (pistolets, fusils), des gillets par balle perfectionnés, des blindés performants. Il s’agit d’une première étape dans la constitution d’une industrie militaire car les promesses d’investissements saoudiens se font toujours attendre.

Une politique de substitution aux importations est plus que nécessaire pour retrouver un équilibre commercial car l’armement et les énergies fossiles représentent plus de 60% des sorties de devises (importations) du Royaume, en 2015. Ainsi, une indépendance militaire et énergétique permettrait au Maroc de récolter, en terme réel, les gains de compétitivité accumulés dans les métiers mondiaux : automobile, aéronautique, chimie etc

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register