Les artisans marocains seront formés au design aux Etats-Unis

Le ministère de l’Artisanat et le Groupe Holmarcom s’allient avec l’une des plus prestigieuses universités américaines de design : Rhode Island. La promotion du savoir-faire artisanal marocain figurera parmi les principaux objectifs.

Le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Maison de l’Artisan, le Groupe Holmarcom et la Rhode Island School of Design ont signé, samedi 25 mars, une convention de partenariat portant sur la promotion de l’artisanat marocain.

Cette convention a pour objectif d’améliorer l’attractivité des produits d’artisanat au niveau international. Avec le soutien du Groupe Holmarcom, le ministère et la Maison de l’artisan ont lancé un nouveau programme qui vise entre autres à introduire la dimension design dans le secteur de l’artisanat et à créer une plateforme d’échanges pédagogiques au profit des maîtres artisans, mais aussi aux étudiants et professeurs de l’Université américaine Rhode Island of Design (RISD), qui compte 2.500 étudiants. Ce partenariat entre les quatre parties portera sur le lancement d’un programme pilote dans le domaine de l’éducation et de la formation des maîtres artisans marocains spécialisés dans la filière de la céramique. Le programme du partenariat s’étalera sur deux années académiques (2017-2018 et 2018-2019).

Les objectifs sont, d’un côté, la promotion des pratiques artisanales marocaines au sein d’une communauté internationale d’artistes, de créateurs et designers, à travers le campus de la Rhode Island School of Design qui dispense des formations dans le domaine de l’architecture, le design et la dimension 3D.

De l’autre, il s’agit de l’accompagnement des maîtres artisans et des créateurs marocains pour adapter leurs produits aux tendances contemporaines, tout en préservant l’identité marocaine. Reste à préciser que le choix porté par le ministère de l’Artisanat sur le Groupe Holmarcom pour l’accompagner dans ce projet n’est fortuit. Reconnu pour son engagement social, Holmarcom s’attache à soutenir l’artisanat marocain via la Galerie H créée en février 2015. Il va sans dire que cette initiative est louable pour la promotion de l’artisanat marocain qui continue à séduire. En témoigne le taux de croissance des exportations, en hausse d’une année à l’autre. Il était de 16% en 2016 contre 6% en 2015. L’Union Européenne constitue le premier client de l’artisan marocain, suivie des États-Unis.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register