Belgique :  » Si vous n’êtes pas contente, retournez au Maroc « 

Tel était les propos de Luk Van Biesen, 56 ans, membre du parti libéral flamand Open VLD, député depuis 12 ans, à l’encontre de Meryame Kitir, 36 ans, ancienne syndicaliste et ouvrière de l’usine Ford de Genk, fermée en 2014, alors qu’elle venait interroger à la tribune le premier ministre, le libéral francophone Charles Michel, sur sa politique concernant les salariés de Caterpillar.

Née en Belgique de parents marocains, Mme Kitir a expliqué plus tard que le député lui a lancé  » Si vous n’êtes pas contente, retournez au Maroc « . Propos immédiatement dénoncé par l’écologiste, Kristof Calvo, dans une intervention qui a suscité un vif émoi. Le problème réside dans le fait que le président de la Chambre et d’autres députés n’ont rien entendu, et les enregistrements de la séance ne permettent pas de trancher.

Le député a expliqué plus tard qu’il avait été mal compris.  » J’ai dit que les gens de Caterpillar sont très productifs, et que quelle que soit leur nationalité, ils retrouveront un emploi « , a-t-il plaidé, en reconnaissant avoir dit  » une grosse bêtise  » en prononçant le mot  » Maroc « . La plaignante de répliquer  » si j’entends bien son raisonnement, il ne parlait pas de moi, mais des gens de Caterpillar. C’est encore plus grave. Que des gens qui travaillent ici depuis 30 ans, qui perdent leur emploi, doivent entendre de la part d’un parlementaire :  » Retournez dans votre pays « , c’est inapproprié « .

 » Ce qui a précisément été dit demeure flou. Ses explications ne correspondent pas à ce que l’on peut attendre d’un député libéral. Des déclarations sur les travailleurs de Caterpillar et une association incompréhensible avec le Maroc (…) sont de toute façon inacceptables « , a déclaré Gwendolyn Rutten, présidente des libéraux flamands, sans pour toutefois annoncer de sanctions contre le député.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register