CEDEAO – La Mauritanie signe l’accord d’association : Vers la fin de l’UMA ?

La Mauritanie vient de signer l’accord d’association avec la CEDEAO, à Nouakchott. Cet accord d’association vise à faire de la Mauritanie : un partenaire majeur de l’ensemble régional notamment dans le cadre du libre-échange, de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux.

Ce choix d’association démontre la volonté des pays de l’UMA de se tourner vers d’autres horizons économiques et politiques. La Tunisie se tourne vers la COMESA et avait condamné, sous l’ère Ben Ali, l’intransigeance du pouvoir algérien à vouloir un Sahara indépendant. La Mauritanie avait quitté la CEDEAO dans le but de vouloir adhérer à l’UMA or qu’il est membre fondateur de la CEDEAO, en 1975.

La diplomatie marocaine ne peut que se réjouir de ce revirement stratégique de la Mauritanie vers un espace africain solidaire, intégré et ambitieux, tout le contraire d’une UMA morbide. Le piège du conflit du Sahara qui avait l’ambition d’isoler le Maroc du reste de l’Afrique (en particulier l’Ouest) devrait se retourner contre les initiateurs de ce plan macabre : à savoir, la junte militaire algérienne.

 

 

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register