L’Afrique du Sud ne supporte plus les percées diplomatiques du Royaume

Selon l’Institute Security Study, la saisie par l’Afrique du Sud du bateau transportant du phosphate marocain à destination de la Nouvelle-Zélande est une réaction aux multiples succès du Maroc au sein du continent. D’après l’Assemblée Nationale Française, le leadership africain sera partagé entre le Royaume Chérifien et la Nation de Mandela.

Le support indéfectible de Pretoria envers le Polisario et l’Algérie s’explique dans ce contexte de concurrence accrue entre les deux locomotives du continent africain. La politique mené par le président Jacob Zuma s’est révélée décevante. En effet, la croissance de ce pays s’essoufle et la présence marocaine dans le continent s’intensifie avec une coopération gagnante-gagnante dans plusieurs domaines (banques, agriculture, mines, industries etc).

Selon ISS, le gouvernement sud-africain est derrière cette décision. Le journal Daily Maverick a cité : la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération comme partie prenante dans cette affaire. Maite Nkoana-Mashabane y appelle clairement à faire barrage au Maroc et à « mettre fin à l’exploitation des ressources naturelles » du Sahara.

Cette même ministre avait appelé, il y’a un an, à un rétablissement des relations entre le Royaume et l’Afrique du Sud et avait souligné le rôle déterminant du Maroc dans l’indépendance sud-africaine.

Le porte-parole du gouvernement  Mustapha El Khalfi a souligné que les ressources du Sahara sont exploitées dans le cadre du droit international et des dispositions de la souveraineté nationale. Le think tank souligne également l’inquiétude croissante de l’axe Alger-Pretoria vis-à-vis du maintien du Polisario dans l’UA. Suite au retrait de la reconnaissance de la RASD par le Malawi, le Maroc est près de décrocher les 2/3 des voix africaines pour réformer l’Acte Constitutif de l’UA permettant une expulsion pure et simple de l’entité fantôche. Affaire à suivre

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register