L’éducation, notre arme la plus forte

L’ignorance, la haine, et même l’intolérance sont tous des grands sujets dont on entend parler, malheureusement, assez souvent . On est tous conscients de la situation de la civilisation humaine ; quelques uns en ont mal, d’autres sont plutôt indifférents, néanmoins ce dont on est sûrs c’est que si nous voulons réellement en faire quelque chose, nous devons agir. Mais comment ?
            En puisant de la meilleure arme que nous avons jamais eu, l’éducation. Car oui encore en 2016, nous trouvons toujours que 124 million enfants et adolescents sont privés de scolarité (d’après le dernier article de l’UNICEF), en outre nous savons aussi, avec une incroyable certitude, que rien ne fait peur à nos ennemis autant qu’un enfant avec un livre à la main, c’est ça leur pire cauchemar.
Mais dans tout les cas nous ne devons pas le faire pour effrayer nos ennemis mais surtout pour avancer, évoluer et réussir à battre, plus ou moins, l’ignorance qui règne dans notre monde.
Ce fléau est très remarquablement présent aux pays du troisième monde comme par exemple l’Afrique (le Maghreb, l’Afrique du sud, l’Egypte, le Soudan, …etc) quelques pays de l’Asie (la Chine, l’Inde…etc) et même des pays de l’Amérique Latine ; et si nous cherchons un peu plus loin nous comprendrons que l’importante présence de l’analphabétisme dans ces pays du monde est dû à plusieurs raisons qui peuvent être résumées comme suivant :
La pauvreté : Oui, ça choque personne de voir la pauvreté en tête des causes, c’est l’une des causes les plus connues et les plus graves vu que c’est la mère de pratiquement tous les vices que nous connaissons; des parents pauvres n’ont pas les moyens pour envoyer un enfant étudier, et encore moins de moyens si l’école est à 100 km de la maison pour ceux qui vivent dans les parties rurales coupées du monde.
L’ignorance : Car dans une société dans laquelle la quasi majorité est ignorante, l’éducation paraît facultative et minable.
Les mauvaises croyances : La mauvaise interprétation de quelques points de la religion mène toujours à priver des enfants de leurs droit d’accès à une éducation (très souvent, les filles furent les plus touchées par ce genre de problème), croire que les filles sont faites pour rester chez elles et fonder une famille, tandis que les garçons doivent travailler afin d’aider leurs parents et puis leurs familles, n’aide certainement pas les enfants à rejoindre l’école.
             Les causes se divergent, mais le résultat est toujours le même : des enfants privés de l’un de leurs droits les plus importants, un monde ou l’ignorance a trouvé un chemin ne verra jamais le jour ; et si nous prenons la main de ses enfants, de ses filles, si on leurs apprend à lire et écrire, si nous leurs donnons un livre, nous ne changerons pas juste leurs situation mais aussi notre monde à nous.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register