Le Maroc devient membre de la Coalition sécuritaire internationale

Ce 19 février, le Maroc a participé à la formation d’une nouvelle coalition ayant pour principal objectif de s’unir contre les actes de crimes organisés. C’est donc à Abu Dhabi, que le Maroc et 7 autres pays ont convenu de cet accord réunissant les ministres de l’intérieur de ces 7 pays.

Une convention regroupant le Maroc, le Sénégal, l’Italie, l’Espagne, le Bahreïn ainsi que les deux Etats à l’initiative de cette coalition, la France et les Emirats Arabe Unis à donc été signé permettant la mise en place d’une coalition sécuritaire internationale. Le Maroc, a lors de cette convention, été représenté par le secrétaire général du ministère de l’intérieur Nourredine Boutayeb.

L’objectif fixé par cette organisation est principalement l’action commune en faveur de la lutte contre le crime organisé et transfrontalier quelles que soient ses formes, et de renforcer les méthodes et les procédures de préventions et de préservation de la sécurité dans les pays membres. Notamment la mise en œuvre d’un meilleur contrôle des frontières a été au centre de ces questions, tout en veillant à ce que chaque Etat agisse en conformité à ses propres législations.

À cela s’ajoute la mise en place d’un cadre institutionnel permettant une coopération en matière d’échanges d’information et d’expertises grâce à l’organisation de stages pratiques durant lesquels les méthodes seront explicitées afin de former de manière plus approfondis l’action policière.

D’après les propos de Cheikh Saïf Ben Zayed AL Nahiyan, le vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’intérieur émirati, « Les nouveaux défis d’ordres sécuritaires requièrent davantage de coopération internationale », il insiste sur l’intérêt d’une mobilisation optimale, et d’une promotion de « l’action policière et sécuritaire basée sur l’effet anticipatif ».  Ajoutant à cela que « nous vivons aujourd’hui un événement majeur avec la création d’un alliance sécuritaire internationale entre des pays frères et amis, qui font face à des défis identitaires ».

De surcroit ce dernier a émis la volonté et la détermination des états à œuvrer la main dans la main afin d’assurer la crédibilité de cette alliance, en vue de devenir une véritable force sécuritaire internationale. Une initiative qui semble donc émettre la volonté d’attirer les pays qui aspirent aux même objectifs.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register