Maroc-Ghana : De futurs partenariats en perspective

Suite à la visite officielle de Sa Majesté le roi Mohammed VI en République du Ghana, ce jeudi 16 février le Maroc et le Ghana verront de nouveaux partenariats naître ses prochains mois. En effet, le Roi et le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont siégé à la signature de 25 accords bilatéraux englobant plusieurs domaines dont le secteur bancaire, ou encore celui de l’agriculture.

Après un accueil chaleureux réservé à la délégation marocaine et des échanges fructueux entre SM le Roi et le chef d’État ghanéen, ces derniers ont procédé à la signature de plus de 25 accords permettant aux deux états de renforcer leur coopération et les relations diplomatiques dans de nombreux domaines notamment sur le plan économique et commercial, d’après le communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle de SM le Roi en République du Ghana.

  • En ce qui concerne le domaine agroalimentaire, un plan de financement à l’égard des « petits agriculteurs » sera mis en place dans le but de favoriser leur développement. Un accord signé entre Aziz Akhannouch, le ministre marocain de l’agriculture et son homologue ghanéen, Owusu Afriqyie Akoto. Avec pour ce faire l’implantation de la BMCE Bank of Africa et Attijariwafa Bank au Ghana afin d’assurer l’octroient de crédits à l’ensemble de la petite agriculture.

 

  • La mise en place d’un conseil d’affaires maroco-ghanéen fait également partie des nombreux accords qui ont été signé ce jeudi 17 février, ainsi qu’un engagement du secteur privé en faveur du climat puisque la question climatique a aussi été au centre de ces accords au travers d’une entente commune relative au développement des projets d’énergie renouvelable au Ghana. Un accord qui s’est renforcé à travers la signature d’une convention entre la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra et le directeur de la Commission minéral du Ghana, Toni Obynn, ayant pour principal objectif l’organisation d’une coopération scientifique et technique entre ces deux institutions.

 

  • Concernant le secteur bancaire, de nombreux projets vont être mis en place, comme la mise à disposition de 10 millions de dollars par la BMCE Bank of Africa à l’égard d’Electricity of Ghana dans le but de favoriser l’électrification du pays. Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été conclu pour soutenir les entreprises ghanéennes en ce qui concerne le financement à l’international, un mémorandum entre le président-directeur général de BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun et le président de la Chambre de commerce et de l’Industrie du Ghana. De plus l’un des accords phares concerne l’établissement d’une alliance entre Casablanca Finance City Authority et Ghana Investment Promotion Centre, étant la première place financière du continent africain. Cette coopération pourra permettre aux Marocains de leurs facilités les opportunités commerciales au Ghana.

 

Ainsi cette série de Partenariat Public Privée (PPP) a été signé visant à encourager les investissements entre les deux états, permettant ainsi de renforcer les liens ces deux pays.

Les deux leaders politiques ont réaffirmé leur détermination et leur engagement à affermir davantage la coopération sur un ensemble de domaines d’intérêt commun. Accra a donc affirmé sa position concernant sa place dans l’alliance des pays souhaitant un renouveau en Afrique fondé par le Maroc à travers sa politique de coopération Sud-Sud.

Ajoutons à cela qu’à la fin de sa visite, Sa Majesté le Roi a tenu à exprimer « Son appréciation et Sa gratitude pour l’hospitalité chaleureuse qui Lui a été offerte ainsi qu’a Sa délégation » adressant ainsi une invitation au Président ghanéen Nana Akufo-Addo pour effectuer une visite réciproque au Maroc, d’après le communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle effectuée par Sa Majesté le Roi.

C’est ainsi que se conclut la première étape de sa nouvelle tournée africaine depuis l’adhésion du Maroc au sein de l’Union Africaine en janvier dernier.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register