Otto Warmbier: 15 ans de Goulag pour cet étudiant américain en Corée du Nord

Otto Warmbier, étudiant de 21 ans à l’université de Virginie, a été condamné à 15 ans de travaux forcés en Corée du Nord pour avoir dérobé du matériel de propagande au Yanggakdo International Hotel lors de sa visite en Janvier dernier.

Arrêté le 2 Janvier à l’aéroport, il fut accusé « d’acte hostile » envers le pouvoir politique en place.

Un représentant de la Maison Blanche a ainsi reproché au pouvoir Nord Coréen de vouloir se servir des citoyens américains comme de « pions » afin de poursuivre un agenda politique.

Le verdict de la Cour Suprême de Corée du Nord a été rendu sur la base d’un article du Code Pénal traitant des crimes de subversion.

Josh Earnest, porte parole de la maison Blanche « encourage fortement le gouvernement Nord Coréen à pardonner Otto Warmbier, à lui accorder l’amnistie spéciale ainsi qu’a le libérer immédiatement ».

Une peine de 15 ans de travaux forcés est considérée comme exceptionnellement sévère au vu des peines habituelles infligées aux étrangers dans le pays. Ceci est probablement du aux tensions actuelles entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

En 2014, la Corée du Nord a libéré deux Américains, Kenneth Bae et Matthew Todd Miller. Bae, tout comme Otto Warmbier, fut accusé de crime contre l’Etat. Matthew Miller, lui, fut emprisonné pour espionnage.

 

R Belghiti 

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register