Le Président du Parlement Européen souligne les relations cruciales avec le Maroc lors d’une rencontre officielle

Ce mercredi 1er mars, le président du Parlement Européen à Bruxelles,  Antonio Tajani, a mis en évidence, le rôle majeur joué par le Royaume du Maroc dans la stabilité de la Méditerranée. 

C’est à l’issue de la réunion de travail qu’il a eu avec le président de la chambre des représentants Habib El Malki que les deux représentants ont eu l’occasion de rappeler les liens stratégiques entre l’Union Européenne et le Royaume du Maroc.

En effet à la suite d’une réunion de travail, le président du Parlement Européen a souligné lors de la conférence de presse que « Le Maroc n’est pas seulement un important pays africain, c’est aussi un partenaire stratégique de l’Union Européenne ». Il a par la suite tenu à remercier sa Majesté le roi Mohammed VI et le gouvernement pour le travail qu’ils effectuent en faveur du maintien de la stabilité de la région. Ceci avant de mettre en avant l’engagement du Maroc contre le terrorisme, mais aussi pour les bonnes relations entre l’Afrique du nord et l’Europe, entre pays musulmans et pays européens, justifiant ainsi le caractère « cruciale » des relations avec le Maroc.

De son côté Habib El Malki, a rappelé les relations stratégiques entre le Maroc et l’Union Européenne qui datent d’une cinquantaine d’années.

Il a expliqué que l’ouverture du Maroc « est une option stratégique liée à des considérations conjoncturelles, ajoutant que le Royaume a toujours œuvré en faveur de la consolidation des relations que ce soit sur le plan de la construction démocratique, des droits de l’Homme, ou encore sur le plan de la consolidation de l’économie de marché.

Enfin, le Président de la chambre des représentants a affirmé que « le Maroc a toujours essayé d’être un partenaire qui a sa propre souveraineté mais aussi qui partage les valeurs de l’Europe ».

 

Une rencontre fructueuse donc entre le Maroc et le parlement Européen qui a permis de rappeler la solidité des liens entre ces deux entités. Une visite qui s’est poursuivi par des contacts de haut niveau entre les membres du Parlement et la délégation marocaine accompagnant Habib El Malki au sein de l’institution européenne.

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register