Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria a été lancé !

Un rapprochement entre le Maroc et le Nigeria

Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc-Europe est officiellement lancé suite à la rencontre entre le président nigérian Buhari et le souverain chérifien Mohammed VI. Les deux parties ont convenu de mettre en place un organe de coordination nécessaire à l’estimation du coût, le financement et les caractéristiques de ce pipeline.

Le but du pipeline sera également d’accélérer les projets d’électrification massif de l’Afrique de l’Ouest où la moyenne d’électrification de cette région se situe en dessous de 50% contrairement au Maroc qui a réussi à atteindre une électrification de 98% selon les données de la Banque Mondiale.

Le Maroc tout comme la Turquie profitent de leur situation géographique idéale et joueront un rôle d’importance dans la livraison de gaz à l’Union Européenne à l’avenir en le vendant à un prix compétitif.

D’autres conventions relatives au tourisme, pétrole, banques/assurances, textile et industrialisation ont été signés. Le Maroc continue de militer pour une coopération Sud-Sud décomplexée avec des économies africaines émergentes et diversifiées.

Les deux pays ont également souhaiter favoriser les flux d’investissements et miser sur la formation professionnelle pour favoriser les réformes structurelles face aux nombreux défis du chômage des jeunes.

Le Polisario et ses supports continuent de prendre des coups diplomatiques car le pipeline passera forcément par les provinces du Sud du Royaume.

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register