Secteur automobile : Vers l’installation d’un troisième constructeur ?

Le secteur de l’automobile a déjà quasi atteint tous les objectifs fixés avec l’Etat à l’horizon 2020. Afin de poursuivre un rythme de progression croissant, l’arrivée d’un 3e constructeur est annoncée.

L’activité industrielle a atteint 6 milliards de dollars à l’export en 2016, tandis que le taux d’intégration locale a atteint 43% en 2016. De plus, l’objectif de création de 175.000 emplois à l’horizon 2020 est en voie d’être atteint puisque l’activité emploie déjà 85.000 personnes actuellement en attendant l’ouverture de PSA-Citroen à Kenitra.

Selon le PAI (Plan d’Accélération Industrielle), l’Etat doit réaliser un chiffre d’affaires de 100 milliards de DH en 2020 et un taux d’intégration locale de 65%. De plus, le Maroc devra atteindre une capacité d’assemblage de 1 million de véhicules par an. Il faudra, pour y parvenir, l’implantation d’un troisième constructeur. Selon les professionnels du secteur en collaboration avec le ministre de l’Industrie, l’arrivée de ce troisième industriel dès 2018 est quasi officielle suite à des pourparlers constructifs.

 

Volskwagen, Fiat Chrysler Automobiles et des constructeurs chinois se sont montrés intéressés

A noter que la 4e édition du salon de la sous-traitance se tiendra ainsi, pour la première fois, à Tanger Automotive City du 26 au 28 avril. L’objectif est d’attirer des sous-traitants, des équipements, des constructeurs pour mettre en place des secteurs d’activités neufs et renforcer la diversité des métiers mondiaux au Maroc.

 

 

Mohammed Tabit389 Posts

Directeur technique du groupe discovery morocco.Entrepreneur web et dévelopeur marocain.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register